Gros changements chez Audi avant même son arrivée en F1

Audi a annoncé ce lundi plusieurs modifications dans sa structure à quelques mois de son arrivée en lieu et place de l’écurie Sauber.
Audi a annoncé ce lundi plusieurs modifications dans sa structure à quelques mois de son arrivée en lieu et place de l’écurie Sauber.
Alors qu’Audi va faire son entrée en Formule 1 à partir de 2026, remplaçant Sauber, la futur équipe allemande a annoncé avoir procédé à des changements majeurs dans son organigramme en ce début de semaine. Adam Baker, qui occupait jusqu’ici le poste de PDG du programme F1, a vu son poste être supprimé comme l’a annoncé la marque aux quatre anneaux ce lundi, précisant que cette décision a été prise d’un commun accord. C’est Christian Foyer, actuellement directeur des opérations en chef chez Audi Formula Racing GmbH (la filière sport de la marque), qui va reprendre les responsabilités de Baker. Le Français, ingénieur de talent dans le développement de groupes moto-propulseurs donnenentière satisfaction et se voit offrir de plus grades responsabilités. "Nous tenons à remercier Adam Baker pour son engagement au cours des dernières années. Il a joué un rôle décisif dans l'élaboration du concept stratégique global pour l'arrivée d'Audi en Formule 1 et a permis de lancer le développement de l'unité de puissance à Neubourg", a déclaré Gernot Döllner, président du conseil d'administration d'Audi. "Avec Christian Foyer, nous intégrons au projet un expert reconnu en structures de processus dans le développement de moteurs de F1. Son expérience contribuera à assurer la coopération synergique et la rapidité nécessaire dans le cadre de l'aventure que nous avons entreprise."
Binotto change de poste
Du côté de sportif, Mattia Binotto vient également d’être annoncé au poste de responsable du projet Audi F1. Actuellement directeur technique en chef et directeur des opérations chez Sauber, il aura pour but développer les installations de l’équipe Sauber à Hinwil (Suisse) ainsi que celles d’Audi à Neubourg-sur-le-Danube (Allemagne). L’ancien directeur d’équipe de Ferrari sera remplacé par Jonathan Wheatley à ce poste. Ce dernier, arrivé en provenance de Red Bull, a été directeur sportif de l’équipe autrichienne ainsi que mécanicien en chef pour Benetton et Renault. La marque allemande précise qu’il sera en charge des opérations sur les circuits. Avec un organigramme au complet et deux baquets assurés pour les pilotes actuellement chez Sauber, Hülkenberg et Bortoleto, Audi peut désormais se concentrer sur la production d’une voiture performante en vue de son arrivé en Formule 1 la saison prochaine.
Alors qu’Audi va faire son entrée en Formule 1 à partir de 2026, remplaçant Sauber, la futur équipe allemande a annoncé avoir procédé à des changements majeurs dans son organigramme en ce début de semaine. Le poste de PDG a été supprimé et le rôle de Mattia Binotto va changer.
Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.