Formule 1

Alpine : Steve Nielsen nommé directeur général F1, le renouveau en vue

Alpine renforce son leadership en F1 avec l’arrivée annoncée de Steve Nielsen au poste de directeur général de l’écurie.
Alpine renforce son leadership en F1 avec l’arrivée annoncée de Steve Nielsen au poste de directeur général de l’écurie.Credit Photo - Icon Sport
Le 04/07/2025

Alpine vient d’annoncer officiellement la nomination de Steve Nielsen comme directeur général de son écurie F1, avec prise de fonction le 1er septembre. Un signal fort dans une période de réorganisation pour l’équipe, qui mise sur l’expérience pour relancer son projet.

Zapping Sports Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

Alpine renforce son leadership en F1 avec l’arrivée annoncée de Steve Nielsen au poste de directeur général de l’écurie. Ce vétéran de la discipline, déjà passé par Benetton, Renault et même la FIA, prendra ses fonctions à Enstone dès le 1er septembre, juste avant le Grand Prix d’Italie.

L’expérience de Nielsen n’est pas un détail : il porte dans sa carrière la mémoire des campagnes victorieuses Renault-Benetton de 2005 et 2006, période durant laquelle il occupait le rôle de directeur sportif. Son retour chez Alpine marque une volonté claire de puiser dans un passé victorieux pour orienter un futur en quête de stabilité. Sous la supervision de Flavio Briatore, désormais conseiller exécutif, Nielsen supervisera la gestion quotidienne de l’équipe. Son rôle sera clé pour harmoniser les opérations entre l’usine, le paddock et les sphères stratégiques, alors qu’Alpine accélère son plan de restructuration interne.

Le choix de Nielsen intervient après le départ d’Ollie Oakes et s’inscrit dans un contexte plus large de transformations chez Alpine, marquées notamment par l’association avec Mercedes pour la fourniture de moteurs dès 2026, et des changements à la tête du groupe Renault. L’arrivée d’un profil aussi expérimenté vise à rassurer les équipes techniques et sportives, tout en offrant un cap clair pour les prochaines saisons. Alpine espère désormais capitaliser sur cette expertise pour retrouver le chemin des performances, et viser de nouveau les points, voire les podiums, alors que la concurrence se renforce.

Avec Steve Nielsen à sa tête, Alpine atteste ainsi de son ambition : construire un projet durable et performant, capable de naviguer à travers les turbulences d’un environnement F1 toujours plus exigeant.

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

Alpine : l'écurie parie sur l’expérience, Steve Nielsen prend les commandes

En pleine restructuration, Alpine officialise l’arrivée de Steve Nielsen au poste de directeur général de l’écurie F1. Ce vétéran du paddock aura pour mission de stabiliser l’équipe et de poser les bases d’un renouveau à l’horizon 2026.

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

OSZAR »