Alors qu’il devait absolument ressortir des stands pour améliorer le temps de son premier tour rapide qui n’était pas suffisant pour atteindre la SQ2, Jack Doohan a subi la mauvaise gestion du chrono de son équipe qui a mis trop de temps avant de faire sortir son coéquipier Pierre Gasly; empêchant l’Australien d’effectuer un nouveau tour. Le rookie n’a pas pu cacher sa frustration et s’est montré très énervé à la radio : “ce n’est pas acceptable, ce n’est pas acceptable ! Si vous l’envoyez (Gasly) me poursuivre, assurez-vous qu’il soit prêt ou avant moi. Je ne peux pas m’élancer puis abandonner, car il va me percuter. Et puis vous me mettez hors de la Q1, c’est une blague”. Lui qui n’a toujours pas inscrit le moindre point cette saison s’apprête encore à vivre un long week-end alors que son coéquipier peut lui aller chercher un top 10. Gasly s’élancera douzième de la course sprint et peut espérer déjà prendre quelques points, malgré une monoplace qui ne semble pas à son aise sur ce tracé. Lors des interviews d’après qualifications, le pilote du A fléché avait quelque peu retrouvé ses esprits. “Tout s’est joué sur le dernier tour rapide. Le feeling était bon mais j’ai été bloqué en sortant des stands, ce qui était un raté à cause de l’autre voiture, et je n’ai pas pu faire de dernier tour,” annonce-t-il, avant d’avouer n’avoir pas effectué un assez bon premier tour. “Le premier était difficile. Je pense qu’il y avait bien plus de temps à trouver avec la voiture pour le deuxième tour, mais on ne saura jamais.”
Alpine dément les rumeurs de remplacement
Depuis déjà plusieurs semaines, des rumeurs circulent quant au possible départ prématuré de Jack Doohan. En effet selon ces dernières, il pourrait céder son baquet d’ici Imola (16-18 mai) au pilote réserve de l’écurie Alpine, Franco Colapinto. Mais l’équipe française est montée au créneau pour prendre la défense de son pilote de 22 ans. En conférence de presse, le team Principal de l’équipe d’Enstone et Viry-Châtillon, Oliver Oakes, a tenu à réagir : “comme c’est le cas aujourd’hui, Jack est notre pilote avec Pierre. Nous avons été très clairs à ce sujet. Nous évaluons toujours (les possibilités) mais aujourd’hui, c’est ainsi.” Le dirigeant anglais a ensuite précisé ne pas avoir été surpris par toutes ces rumeurs, sans pour autant y accorder plus de crédit. “Je savais que cela allait arriver. Je l’ai vu, comme tout le monde, a assuré le dirigeant britannique. Je pense qu’il s’agissait d’un sponsor argentin, hors caméra, qui donnait son avis sur Franco, sur le moment où il serait dans la voiture. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de gens en Argentine qui aimeraient qu’il soit dans la voiture ce dimanche. Nous avons été assez ouverts en tant qu’équipe sur le fait que ce ne sont que des rumeurs. Jack doit continuer à faire du bon travail, mais il est naturel qu’il y ait toujours des spéculations.” Dans tous les cas, l’Australien va devoir obtenir de meilleurs résultats, si il ne veut pas voir Colapinto lui piquer sa place.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Jack Doohan après la qualification sprint : “C’est inacceptable !”
Alors qu’il devait absolument ressortir des stands pour améliorer le temps de son premier tour rapide qui n’était pas suffisant pour atteindre la SQ2, Jack Doohan a subi la mauvaise gestion du chrono de son équipe qui a mis trop de temps avant de faire sortir son coéquipier Pierre Gasly; empêchant l’Australien d’effectuer un nouveau tour.