F1

Ferrari : Leclerc exaspéré, “on est nul part”

Icon Sport
Icon Sport
Le 18/05/2025

Ferrari a vécu sa pire séance de qualification depuis le début de la saison. Les deux pilotes sont apparus abattus après avoir passé la ligne.

Zapping Sports Auto Moto Calendrier Saison F1 2024

Nouvelle désillusion pour Ferrari le samedi, cette fois-ci à domicile sur le circuit d’Imola. Alors que Charles Leclerc avait pour objectif au moins une place sur la troisième ligne, les deux voitures rouges s’élanceront de la sixième, en 11ème et 12ème position après des qualifications catastrophiques. Dès le vendredi, les performances n’étaient pas bonnes pour les deux pilotes qui se plaignaient notamment des freins. Mais ne voir aucune Ferrari en Q3 pour la première fois de la saison, c’est une sacré claque pour l’écurie au cheval cabré. En zone mixte, Leclerc avait du mal à analyser cette déroute : “je n'ai pas trop les mots pour l'instant, l'adrénaline est encore haute, c'était une séance frustrante pour tout le monde. On se fait sortir tous les deux en Q2, ça fait mal”, a-t-il d’abord lâché au micro de Canal +. "Honnêtement, on ne peut pas s'attendre à un miracle tous les dimanches comme ça, parce que ça ne marche pas", avoue le Monégasque. "Peut-être qu'une course ça fonctionnera à un moment donné, mais ce n'est pas sur ça qu'il faut compter. Il faut tout simplement qu'on s'améliore. On n'est pas au niveau où on devrait être. En qualifs, quand on fait des tours qui sont bien, on n'est nulle part, donc ça fait mal."

“J’aurais voulu leur offrir une Q3 au moins”

De l’autre côté du garage, l’ambiance est tout aussi morose pour Lewis Hamilton. Éliminé en Q2 pour la première fois lors du dernier Grand Prix à Miami, le septuple champion du monde n’a pas pu faire mieux ce samedi en Émilie-Romagne et termine 12ème derrière son coéquipier. Après la séance, l’Anglais semblait abattu, “j’avais l’impression que la voiture s’améliorait au fil du week-end, le feeling était bon. Mais en Q2, dès qu’on a chaussé des pneus neufs, l’adhérence a disparu. J’aurais voulu leur offrir une Q3 au moins. C’est dur”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par F1i. Les deux pilotes sont désormais très pessimistes quant à un possible bon résultat sur un circuit où les qualifications sont si importantes et les opportunités de dépasser très rares. "Il n'y a rien qui me donne de l'espoir pour le rythme de demain, simplement parce que je pense que le potentiel de la voiture n'est pas suffisant pour le moment,” a annoncé Leclerc. “On peut faire ce qu'on veut avec l'équilibre, mais au final, c'est juste que la performance n'est pas suffisante. Le rythme en course est bon. (Mais) sur un circuit comme celui-ci, on savait à quel point les qualifications allaient être cruciales, et on n'a pas été à la hauteur."

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

Ferrari : Leclerc exaspéré, “on est nul part”

Nouvelle désillusion pour Ferrari le samedi, cette fois-ci à domicile sur le circuit d’Imola. Alors que Charles Leclerc avait pour objectif au moins une place sur la troisième ligne, les deux voitures rouges s’élanceront de la sixième, en 11ème et 12ème position après des qualifications catastrophiques.

Rédacteur

Jacques de Miscault
Par Jacques de Miscault
lire tous ses articles

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

OSZAR »