Alpine : Colapinto va remplacer Doohan dès Imola

Franco Colapinto va prendre la place de Jack Doohan dans le second baquet d’Alpine. Il devrait être au volant dès le Grand Prix d’Imola.
Franco Colapinto va prendre la place de Jack Doohan dans le second baquet d’Alpine. Il devrait être au volant dès le Grand Prix d’Imola.
Les rumeurs étaient persistantes depuis maintenant plusieurs semaines. Mais cette fois c’est fait, Franco Colapinto devrait débarquer chez Alpine en lieu et place de Jack Doohan, comme l’a annoncé The Race et relayé l’Équipe. En grande difficulté depuis le début de la saison, le fils du quintuple champion du monde de moto, semblait n’être pour Alpine qu’une solution de rechange pour palier rapidement au départ d’Esteban Ocon chez Haas. Arrivé sur la pointe des pieds, l’Australien n’aura jamais réussi à s’acclimater à l’environnement impitoyable qu’est la Formule 1 (il n’a eu que six courses pour le faire). Battu cinq fois sur six Grand Prix en qualifications par Pierre Gasly, il avait l’occasion de se rattraper lors du Grand Prix de Miami le week-end dernier en s’élançant devant son coéquipier. Mais dès le premier tour de course, il s’accroche avec Liam Lawson et est contraint d’abandonner. C’est l’échec de trop pour l’écurie française qui a décidé après la course de se séparer de Doohan pour faire entrer Franco Colapinto à sa place. L’Argentin et ses sponsors notamment, ont poussé depuis le début de la saison pour remplacer Doohan.
Colapinto, un choix évident
Nouveau pilote réserve Alpine cette saison, Franco Colapinto avait impressionné lors de son passage chez Williams l’an dernier. Choisi à la place de Logan Sergent pour terminer la saison 2024, il s’était illustré au volant d’une voiture pourtant pas performante, qui avait terminé neuvième au championnat constructeur seulement devant Sauber. Alors qu’Alex Albon n’avait jusqu’alors réussi a marquer que six points au volant de la FW46 en 16 GP, et Sergeant aucun, le pilote de 21 ans en lui inscrit cinq en 9 courses. Comme énoncé plus haut, ce remplacement aurait également une raison économique. En effet, la présence de Colapinto dans le baquet Alpine occasionnerait plus d’argent pour l’équipe d’Oliver Oakes. Un de ses sponsors aurait promis à Flavio Briatore, conseiller exécutif, trois fois plus d’argent si l’Argentin devenait un pilote titulaire, et monsieur Briatore sait faire entendre sa voix. Une raison de plus, qui a peut être fait pencher la balance du côté de Franco Colapinto, quoique plus tôt que prévu.
Les rumeurs étaient persistantes depuis maintenant plusieurs semaines. Mais cette fois c’est fait, Franco Colapinto devrait débarquer chez Alpine en lieu et place de Jack Doohan, comme l’a annoncé The Race et relayé l’Équipe.
Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.