F1

F1 : l’idée choc du Président de la FIA

Icon Sport
Icon Sport
Le 06/05/2025

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, voudrait supprimer la limite de budget en Formule 1 visant à empêcher des écarts trop grands de se créer entre les différentes équipes.

Zapping Sports Auto Moto Calendrier Saison F1 2024

Instauré en Formule 1 lors de la saison 2021, le plafond budgétaire a pour but d’équilibrer les débats entre les différentes équipes du plateau. Le principe de ce concept est de limiter les dépenses des écuries, dans un certain nombre de domaines clés liés à la compétition sportive. La limite était fixée à 140,4 millions de dollars pour 2025 mais elle n’englobe pas toutes les dépenses prévues par une écurie pendant une saison. Par exemple, les salaires des pilotes ou des trois personnes les mieux payées oeuvrant à la gestion de l’équipe ne sont pas pris en compte. On peut observer depuis son inauguration que la plupart des écuries du plateau ont arrêté de perdre de l’argent d’année en année, même si le succès récent du sport n’y est mas étranger. Cependant, cette restriction peu également engendrer des problèmes. En effet quelques mois après la fin de la saison 2021 (première saison où elle est entrée en vigueur rappelons le), après la lutte incroyable que nous avaient offert Mercedes et Red Bull, on avait découvert que l’écurie autrichienne avait dépensé plus que ce qu’elle avait le droit de faire. Même si des sanctions avaient été prononcées, trop de temps s’était déjà écoulé et certains estiment que Red Bull avait creusé un avantage trop conséquent pour être rattrapé malgré la condamnation.

“Quel est l’intérêt ?”

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem est monté au créneau récemment à ce sujet suite à un commentaire de Zak Brown, directeur exécutif de McLaren. Le patron de l'écurie de Woking a proposé que les équipes accusant d’autres de violations des règles devraient déposer des plaintes formelles avec un dépôt financier. En cas de fausses accusations, l’Anglais a proposé d’ajouter le dépôt dans le plafond budgétaire de la formation accusatrice. Le dirigeant Émirati a approuvé cette idée mais à un détail près : l’ajout du dépôt dans la limite budgétaire. L’ancien pilote de Rallye estime en fait que cette règle donne “un mal de tête” à la FIA notamment à cause de la difficulté de gestion de cette dernière par l’instance. Interrogé par le média Associated Press, il a déclaré : “je regarde le plafond de coût, et il donne un mal de tête à la FIA. Alors, quel est l’intérêt ? Je ne vois pas l'intérêt. Je ne vois vraiment pas.” Cette annonce a provoqué un débat animé au sein des instances du sport et ce n’est sûrement pas la dernière fois qu’on en entendra parler.

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

F1 : l’idée choc du Président de la FIA

Instauré en Formule 1 lors de la saison 2021, le plafond budgétaire a pour but d’équilibrer les débats entre les différentes équipes du plateau. Le principe de ce concept est de limiter les dépenses des écuries, dans un certain nombre de domaines clés liés à la compétition sportive.

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

OSZAR »