Formule 1

GP d’Autriche : Alpine silence les espoirs, “ce n’était pas notre journée”

Alpine silence les espoirs, “ce n’était pas notre journée”
Alpine silence les espoirs, “ce n’était pas notre journée”Credit Photo - Icon Sport
Le 29/06/2025

Alpine repart bredouille du Red Bull Ring : Pierre Gasly termine 13e, Franco Colapinto 15e. Les deux monoplaces ont trop souffert de dégâts et d’une usure prématurée des pneus pour espérer les points.

Zapping Sports Auto Moto Calendrier Saison F1 2024

Alpine avait une mission : ramener des points à Spielberg. Résultat ? Un dimanche à oublier. Entre points manquées, dégradations de pneus et mauvaises qualifications pour Colapinto, l'équipe repart de l’Autriche sans le moindre point, reléguée derrière les quatre équipes rivales au classement.

Pierre Gasly, parti 10e, occupait la 6e place en début de course mais l'usure accélérée des pneus et le manque de performance de l’Alpine, ont réduit sa course à un long calvaire :

“C’est difficile d’être objectif parce qu’on n’a pas pu se battre à armes égales aujourd’hui.…On va devoir étudier combien ça nous coûte mais on est clairement derrière. On doit continuer de travailler car ça se joue sur des détails. J’étais content car j’arrive à rester hors des embûches au départ, à me retrouver dans une bonne position, mais malheureusement ce n’était pas notre journée.” Explique Pierre Gasly après la course, source : nextgen-auto.com

Franco Colapinto, aligné en remplacement de Doohan depuis plusieurs Grand Prix a souffert d’un accrochage avec Yuki Tsunoda, affectant l’aileron avant et le plancher. Il termine en 15e position, malgré des signes encourageants de progression malgré sa pénalité de 10 secondes.

“C’était dur, on a eu beaucoup de difficultés, mais ça allait de mieux en mieux au fil de la course… Dans le contact avec Tsunoda, j’ai perdu du temps et j’ai endommagé l’aileron avant et le plancher. Ca nous a mis en retrait, mais le rythme était de mieux en mieux, j’ai fait de bons tours et j’étais satisfait de ma progression.” Déclare le pilote argentin, source : nextgen-auto.com

Malgré quelques motifs de satisfaction individuelle, Alpine quitte l’Autriche sans les points espérés, freinée par une voiture encore trop instable et vulnérable aux incidents. Le constat est amer pour une équipe qui peine à capitaliser sur ses opportunités. À Silverstone, il faudra impérativement transformer les efforts en résultats concrets pour ne pas laisser la saison filer définitivement.

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

GP d’Autriche : Alpine cale à Spielberg et repart bredouille

Alpine n’a pas trouvé la solution en Autriche. Ni Gasly (13e), ni Colapinto (15e) n’ont réussi à inscrire le moindre point au Red Bull Ring. Entre dégâts en piste, rythme décevant et usure excessive des pneus, le bilan est amer pour l’équipe française.

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

OSZAR »