MotoGP

GP de France : Quartararo fait le show, meilleur temps pour Márquez

Icon Sport
Icon Sport
Le 09/05/2025

Fabio Quartararo aura été le seul pilote capable de tenir tête à Marc Márquez lors des Essais du Grand Prix de France au Mans. Le français signe une magnifique deuxième place à deux dixièmes de l'ogre espagnol.

Zapping Sports Auto Moto Calendrier Saison MOTO GP 2024

Cette séance d'Essais a de nouveau été marquée par la domination de Marc Márquez qui a battu le record absolu de la piste en 1'29'855. Le record précédent était détenu par Jorge Martin lors de la qualification de l'an dernier. Pourtant, au début de la séance, celui qui était en tête et qui enchainait les meilleurs temps c'était Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha démontre qu'il a de nouveau un très bon rythme ce week-end après avoir signé la pole position à Jerez et avoir terminé deuxième de la course longue. Le champion du monde 2021 a signé un magnifique deuxième temps à moins de deux dixièmes de l'Espagnol en pole. Ce dernier a encore une fois prouvé qu'il était le plus fort. Alors même qu'il avait déjà le meilleur temps à moins de dix minutes de la fin de la séance, il fait le choix de ressortir avec un pneu médium à l'arrière alors que tout le reste du plateau ressortait en tendre pour améliorer. Pourquoi ? Tout simplement car Márquez a estimé que son temps ne serait pas battu et qu'il voulait tester cette gomme plus dure en prévision de la suite du week-end.

Zarco et Viñales chutent, Alex Márquez en retrait

Alors qu'il était en plein push pour déloger Marc Márquez de la pole position provisoire, Maverick Viñales est tombé à 15 minutes de la fin de la séance, il a dû courir le plus vite possible à son stand pour pouvoir avoir une autre chance dans les derniers instants. En vain, puisque le pilote de l'écurie française Tech3, a terminé finalement huitième de cette séance. Tout aussi dommage pour les supporters français, Johann Zarco a lui aussi subi une chute, à 2 minutes de la fin du chrono cette fois. Il n'a donc pas pu améliorer son temps alors qu'il était neuvième à ce moment. Il a finalement été sorti à une minute de la fin de la séance par Luca Marini (Honda HRC) et devra donc se battre en Q1 demain pour espérer accéder à la Q2. Du côté de Ducati la domination est peut être un peu moins forte qu'à l'accoutumée. Surtout pour le team VR46 qui a vu Franco Morbidelli terminer à la neuvième position et Fabio Di Giannantonio à une étonnante P18. Pour finir Alex Márquez a été battu par son coéquipier Fermin Aldeguer pour la première fois de la saison en qualifications. Le rookie argentin termine quatrième juste devant l'Espagnol, cinquième.

Classement complet des Essais du Grand Prix de France :

  1. M.Márquez (Ducati)
  2. Quartararo (Yamaha)
  3. Bagnaia (Ducati)
  4. Aldeguer (Gresini)
  5. A.Márquez (Gresini)
  6. Miller (Pramac)
  7. Acosta (KTM)
  8. Viñales (Tech3)
  9. Morbidelli (VR46)
  10. Bezzecchi (Aprilia)
  11. Marini (Honda HRC)
  12. Zarco (LCR)
  13. Bastianini (Tech3)
  14. Mir (Honda HRC)
  15. Fernàndez (Trackhouse)
  16. Ogura (Trackhouse)
  17. Rins (Yamaha)
  18. Di Giannantonio (VR46)
  19. Binder (KTM)
  20. Nakagami (LCR)
  21. Oliveira (Pramac)
  22. Savadori (Aprilia)

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

GP de France : Quartararo fait le show, meilleur temps pour Márquez

Cette séance d'Essais a de nouveau été marquée par la domination de Marc Márquez qui a battu le record absolu de la piste en 1'29'855. Le record précédent était détenu par Jorge Martin lors de la qualification de l'an dernier. Pourtant, au début de la séance, celui qui était en tête et qui enchainait les meilleurs temps c'était Fabio Quartararo.

Rédacteur

Jacques de Miscault
Par Jacques de Miscault
lire tous ses articles

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

OSZAR »