Alpine : “nous sommes très avancés sur la voiture 2026”, déclare David Sanchez

Le directeur technique d’Alpine estime que la monoplace de l’année prochaine avance bien et que la suite du programme est déjà soigneusement préparée.
Le directeur technique d’Alpine estime que la monoplace de l’année prochaine avance bien et que la suite du programme est déjà soigneusement préparée.
Alpine est en plein chamboulement dernièrement. Jack Doohan va être remplacé pour le Grand Prix d’Imola par Franco Colapinto après seulement six courses. L’Australien n’aura pas eu le temps de convaincre et quitte la Formule 1 sans avoir connu une saison complète dans la catégorie reine du sport auto, et en ayant marqué aucun point. Une erreur de casting pour l’écurie d’Enstone qui a donc choisi l’Argentin Colapinto pour le remplacer. L’ancien de chez Williams n’a pas beaucoup plus d’expérience que son prédécesseur en F1 mais il a déjà inscrit 5 points. Il est en plus favorisé par Flavio Briatore, nouveau team principal de l’équipe française. Car oui, si il n’était jusqu’alors qu’un conseiller, l’homme d’affaire italien a désormais pris les rênes d’Alpine. La raison ? Le départ énigmatique d’Oliver Oakes. L’ancien directeur technique a déposé sa démission quelques jours après le Grand Prix de Miami. Et on l’a appris le lendemain, l’Anglais se serait en fait envolé à Dubaï après que son frère se soit fait arrêter avec une "grosse somme d'argent" et accusé de "transfert de biens criminels”, selon une enquête du Telegraph. Mais tout n’est pas aussi sombre dans la saison de l’équipe appartenant à Renault. David Sanchez, directeur technique de l’écurie s’est exprimé récemment sur le développement de la monoplace de l’an prochain, qui se fera avec une nouvelle réglementation. “Nous sommes très avancés sur la voiture 2026”, a-t-il récemment déclaré.
Un nouveau moteur qui pose cependant question
Le Français ne s’est pas arrêté là, il a ajouté que “l’équipe avait également de vastes projets pour (la voiture 2025). (Des évolutions arriveront) lors des prochaines courses." Il s’est ensuite exprimé sur l’arrivée des moteurs Mercedes pour 2026, qui remplaceront ceux de Renault. "Pour 2026, les unités de puissance sont complètement différentes. Que vous changiez de fournisseur ou non, le défi est très similaire,” annonce Sanchez notamment à cause de la nouvelle réglementation. “Pour nous, je pense qu'il s'agissait plutôt de voir à quel moment et à quel point nous nous investirions dans la voiture 2026, et ce que nous voulions consacrer à la voiture actuelle. Je dois dire que notre plan a été établi il y a déjà un certain temps et qu'il fonctionne très bien, ce dont nous sommes satisfaits." Enfin l’ingénieur a donné son avis quant à l’abaissement du poids des monoplaces pour la saison prochaine : ”la réglementation pousse à l'allègement des voitures. La barre fixée par la FIA est en effet très agressive, mais c'est un défi que nous apprécions”.
Alpine est en plein chamboulement dernièrement. Jack Doohan va être remplacé pour le Grand Prix d’Imola par Franco Colapinto après seulement six courses. L’Australien n’aura pas eu le temps de convaincre et quitte la Formule 1 sans avoir connu une saison complète.
Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.