À l'initiative de Michelin, Mélanie Astles, pilote de voltige aérienne (notamment six fois championne de France et participante au championnat Red Bull Air Race) va régaler les spectateurs ce samedi soir dès 19h30, lors du show mécanique. Le tout avec "un avion aux couleurs de Michelin", comme elle nous l'explique dans le paddock :
"Je vais ouvrir le programme durant huit minutes, pour quelques figures freestyle notamment, avec de la fumigène. Ensuite, je ferai une série de passages type course Red Bull Air Race (courses aériennes entre des pylônes). Et quelques passages sur la tranche, qui sont toujours impressionnants." "Il y aura des vrilles, quand l'avion tombe comme une feuille morte ou sur la tranche.
Un spectacle qui se poursuivra ce dimanche, avec son avion, un Extra 330, petite bombe de 315 chevaux pour 600 kg à vide. "Je vole aussi juste avant la course MotoGP." L'occasion de ravir encore les spectateurs avec "une séance complète de freestyle".
Mais attention à la météo. "Malheureusement, s'il y a vraiment un déluge, ça peut être annulé", prévient-elle. "Selon la hauteur de plafond (des nuages, Ndlr) mon programme variera."
Mélanie Astles, passionnée de moto
La présence de plusieurs centaines de milliers de spectateurs n'aura pas de quoi la stresser. "Lors des courses Red Bull, on a eu jusqu'à 650 000 personnes. Donc il faut arriver à faire abstraction (...) Quand je vole, je suis dans ma bulle, je ne pense qu'à mes trajectoires, comme les pilotes un peu en fait."
Une opportunité vue comme un honneur pour Mélanie, qui "a toujours fait de la moto". "Ce sera génial." "C'est ma première fois à une course MotoGP (...) Pourtant, je suis le championnat tous les week-ends, c'est ma grande passion."
Et de se laisser aller au jeu des pronostics, avec une préférence pour Fabio Quartararo. "J'aimerais beaucoup que Quartararo gagne mais je pense que Marc Marquez est favori. Alex [Marquez] est aussi très fort, notamment au Mans. Et si la pluie s'invite, on pourrait avoir Zarco ou Miller aux avant-postes."
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Les spectateurs du Grand Prix de France MotoGP au Mans vont profiter d'un spectacle hors du commun ce week-end. Ceci en piste, naturellement, mais pas que. Car en levant les yeux ce samedi comme ce dimanche, ils pourront profiter d'un show dans les airs.