MotoGP

GP de France : Zarco vise le top 7

Icon Sport
Icon Sport
Le 11/05/2025

Johann Zarco est revenu sur sa bonne course sprint d’hier et espère entrer dans le top 10 pendant la course longue de ce dimanche.

Zapping Sports Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

À la peine lors des Essais vendredi, Johann Zarco avait dû passer par la Q1. Avec le meilleur temps de la séance il s’était qualifié pour la Q2 et on pouvait espérer une bonne place sur la grille. Mais en tombant à quelques minutes de la fin de la Q2, le pilote français a enterré ses chances de partir dans les premières positions et a terminé à la onzième place. Cela ne l’a pas empêché de bien performer dans la course sprint en terminant sixième au terme d’une prestation solide. En zone mixte, le doyen du plateau paraissait satisfait : “content, ça fait des points pour la sprint et du bon combat mais il manque un peu de rythme. Ça rattrape le tir par rapport à hier et ce gros raté. Mais en course, c'est dur d'oser se lâcher car on sent que ça ne va pas tenir. Et là je ne peux pas me rater quand on se retrouver à une place correcte,” a-t-il déclaré avant de revenir sur les deux séances de qualifications. “(En Q1) j’ai bien soufflé, je savais que je pouvais améliorer. On a décidé de mettre le pneu neuf, attendre dans le box et avoir 3 tours. Je fais le chrono en gardant un peu de marge et je me dis ‘ça devrait passer’. Pourtant, les écarts étaient serrés. Sur la Q2, il y avait un grand tour, une P5 possible.”

“P7 c’est possible”

Le pilote LCR du giron Honda est actuellement septième du championnat pilotes avec 47 points, juste derrière l’autre Français du plateau Fabio Quartararo. Johann Zarco est également le pilote du constructeur japonais le mieux classé malgré le fait qu’il roule dans l’équipe satellite LCR. Pour la course longue, il espère pouvoir entrer dans le top 10 pour de nouveau marquer des bons points : “un beau top10 (c’est l’objectif), mieux ce serait une belle surprise, P7 c'est possible. J'aimerais bien gagner quelques dixièmes demain ou garder ce rythme avec plus d'aisance. Les conditions qui peuvent changer demain peuvent m'aider. S'il y a la pluie, j'essayerai d'atteindre quelque chose d'encore mieux. Je pense pas que ça roule en médium. Le soft fait la course ici depuis un paquet d'années. Il devrait tenir aussi demain.” Enfin le natif de Cannes s’est exprimé sur la présence de ses parents en tribunes au Mans, ce qui lui ajoute un supplément d’émotions, “c’est cool qu'ils soient là, il y a eu de l'émotion. Ces moments stressants, c'est pas leur truc, ils ont du mal et du coup ils sont bien au GP de France, il y a tout pour les accueillir. Et là ils se sont régalés en voyant à la fois la piste, l'écran. C'est cool qu'ils puissent voir l'ampleur que c'est. Mon père avait connu les Grand Prix en Italie et là il hallucine. Il fallait au moins une fois, une bonne fois et je suis content qu'ils l'aient vus. En plus on dort à l'hôtel à côté, on rentre ensemble en scooter.”

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

GP de France : Zarco vise le top 7

À la peine lors des Essais vendredi, Johann Zarco avait dû passer par la Q1. Avec le meilleur temps de la séance il s’était qualifié pour la Q2 et on pouvait espérer une bonne place sur la grille. Mais en tombant à quelques minutes de la fin de la Q2, le pilote français a enterré ses chances de partir dans les premières positions.

Rédacteur

Jacques de Miscault
Par Jacques de Miscault
lire tous ses articles

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

OSZAR »