Ce week-end, il n'y aura pas que des pilotes qui vont faire briller la France en MotoGP. Car une équipe française, Red Bull KTM Tech3, dispute aussi son épreuve à domicile. Une course que Nicolas Goyon, directeur de l'équipe, aborde avec "optimisme". "On sait que notre moto est performante ici, on l'a prouvé l'an dernier avec Pedro Acosta qui luttait en tête avant de chuter", lâchait-il ce jeudi.
Un circuit aussi apprécié des pilotes de l'équipe. Maverick Vinales s'imposait dans la Sarthe en MotoGP en 2017. Ceci après des victoires dès 2011 en 125 cm³, puis en 2013 en Moto3. "Maverick a toujours été rapide au Mans, il a déjà gagné ici, fait podium en sprint (3e) l'an dernier", rappelait aussi notre interlocuteur. Mais aussi pour Enea Bastianini, notamment vainqueur "en 2022 avec une course incroyable".
Tech3 dans le top 10 vendredi
Un optimisme traduit en résultats ce vendredi. Car Tech3 est dans le top 10 après les deux premières séances de travail du week-end. Malgré une petite chute, Maverick Vinales concluait son vendredi à la 8e place, avec un meilleur temps en 1'30''490. Soit 635 millièmes derrière Marc Marquez et son 1'29''855 record.
Enea Bastianini n'était pas distancé. En difficulté lors de la première séance (18e en 1'32''310, à 1'546 du record), il se rattrapait bien lors de la secondes séance du jour. Avec un 1'30''801, il se retrouvait 13e, à trois dixièmes de son coéquipier et à moins de deux dixièmes d'un passage direct en Q2. Ce qui lui ferait du bien, lui qui pêche lors des qualifications mais remonte toujours en course depuis le début de la saison. Reste à voir comment le week-end évoluera ce samedi, avec les qualifications et la course sprint.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
L'équipe française Red Bull KTM Tech3 aborde le Grand Prix de France MotoGP à domicile avec "optimisme", selon son patron Nicolas Goyon. La moto est performante et le tracé, apprécié des pilotes. Ce qui se sent déjà après les sessions du vendredi.